Y a pas que les filles qui se font des movies…
Suite à l’article, « Nous les filles, réalisatrices de movies en 3 D », je me suis aperçue avec grand plaisir, que ce genre de sujets vous faisaient sourire, réfléchir, discuter entre vous. On m’a même rapporté que certains d’entre vous, en avaient parlé pendant deux jours!
Quoique je ne puisse pas du tout me prétendre experte en la matière, j’ai eu l’occasion d’écouter dernièrement, trois histoires différentes de relations qui débutent ou qui sont en train de se construire. Il est très drôle de constater que les filles et les gars effectivement ne réagissent pas du tout de la même façon. J’ai donc pris la liberté de vous les écrire pour connaître vos réactions dans ce blog. Le but est juste de vous montrer à quel point la communication est importante entre nous. Je suis toujours surprise de voir que les mecs peuvent aussi se faire des films, et donc se planter au point de se prendre un râteau, ou carrément, l’inverse, ils n’arrivent pas du tout à décrypter les « signes » en leur faveur. Les prénoms ont été changés ainsi que certains détails afin que personne ne puisse reconnaître quiconque!
Situation n°1:
C’est l’histoire de Bernadette qui fait la connaissance de Jean-Michel (JM) pendant les vacances de Noël. Ils discutent, ils deviennent potes sur Facebook (merci les réseaux sociaux). JM fait savoir à Bernadette qu’il est de passage dans sa ville,le mois suivant. Très contente Bernadette décide de voir JM.Là, elle se retient de s’enflammer mais quand même elle le trouve à son goût. Mais comme celui-ci habite à l’étranger, c’est Facebook qui va leur permettre de rester « in touch ». Bernadette n’a pas envie de se faire des films, mais bon quand même, elle aimerait bien s’en faire un peu… Alors, elle décide de partir voir une de ses copines qui habite dans le même pays que JM. Bernadette le fait savoir à celui-ci et espère avoir une réponse immédiate (oui, nous les filles on n’est pas très patiente en matière de courriel). S’il n’y a pas de réponse dans la semaine, c’est sûr, elle sera énervée, voir saoulée… Et au bout d’une semaine, toujours pas de news. Aïe c’est pas bon signe pour JM. Seulement JM est un mec et un peu à l’ouest, il a juste zappé, alors qu’en réalité, ça lui fait super plaisir de savoir que Bernadette vient lui rendre visite. N’y tenant plus, Bernadette décide de lui renvoyer un second message auquel cette fois, il répond. Ouf, il est passé de peu à côté de la cata!!! À partir, de ce moment-là, les emails de 2 kms fusent et JM demande à Bernadette s’ils peuvent se skyper. (Merci cette fois aux nouvelles technologies). Ça y est, on est monté d’un cran dans la relation. Car comme dirait quelqu’un que je connais: »avec skype, on a presque l’impression qu’on peut boire une bière ensemble, même à des milliers de kilomètres ». Surtout pour les relations longue distance, ça compte, vu que vous pouvez voir l’expression dans le visage des autres. Je vous l’accorde, ce n’est pas tout à fait pareil. Mais bon avouez, quand les conversations durent deux heures tous les jours, on s’accorde pour dire que le dénouement devrait aboutir!Même si Bernadette ne veut toujours pas se faire de films, difficile de résister? En tous cas, ici je dirai que la communication est plutôt réussie pour l’instant et on remercie la patience, la persévérance au passage de Bernadette 🙂
Situation n°2:
Pimpronelle est arrivée depuis peu dans la capitale, elle rejoint l’équipe de Mister X (moi-même je n’ai pas le droit de connaître son prénom). Tout se passe bien jusqu’à ce que Mister X et Pimpronelle sont amenés à travailler systématiquement ensemble. Mister X est tellement prévenant et gentil, que Pimpronelle commence à sentir une attirance pour son collègue. Les films s’enchaînent pour notre chère Pimpronelle mais les ennuis et le triste calvaire aussi. Elle n’arrive pas à savoir si son collègue est juste gentil, ou si vraiment s’intéresse à elle, avec « et plus si affinités ». Alors Pimpronelle adapte l’attitude typique suivante: la froideur. Mais Mister X s’en aperçoit et lui demande si tout va bien, en essayant d’être encore plus prévenant. Ce qui rend notre Pimpronelle dans la confusion la plus totale. Finalement, faisant un effort surhumain pour « oublier » ses émotions, Pimpronelle se retrouve en réunion seule à seule avec Mister X, qui évoque rapidement leur relation de travail. Apparemment Mister X souhaite préciser qu’il souhaite être « là » (ce qui ne veut rien dire du tout) pour Pimpronelle si besoin est. Très embarrassée, celle-ci répond vaguement et timide préfère laisser le sujet s’éloigner sans plus d’explication. Personnellement, mon opinion aurait été de saisir l’occasion pour éclaircir la situation. Mais je sais que ce n’est pas facile de se jeter à l’eau. Tout est une question de timing, de perspective et surtout de personnalité. Conclusion: malgré un effort de communication, nous sommes toujours au point mort. À suivre. Une autre occasion peut-être?
Situation n°3: Je finis avec la situation la plus croustillante, racontée cette fois, du point de vue du jeune homme lui-même.
C’est l’histoire de Blaise qui vient de rencontrer Pascaline (oui il y a un jeu de mots…). Ils ne se connaissent pas encore très bien. Ils se sont vus juste deux fois et n’ont pas vraiment eu le temps de faire connaissance. Tous les moyens sont bons pour se parler et une fois encore merci aux nouvelles technologies, puisque Blaise n’a pas chopé, encore le numéro de Pascaline, mais il lui parle tous les jours. Seulement il n’arrive toujours pas à savoir si Pascaline aimerait bien aussi le connaître dans le sens, « et plus si affinités ». Alors il commence à faire, une liste des signes dits positifs et des signes dits négatifs. (Si si les girls, les mecs le font aussi) . Du coup, dans la balance, Blaise se retrouve avec un 50-50. Cela ne l’arrange pas, parce que selon l’analyse de ses stat: elle n’est sûrement pas intéressée. Ce qui l’embête le plus, c’est qu’en ancien séducteur invétéré, il aimerait bien que cette fois, ce ne soit pas jute un coup de filet pour le plaisir mais que ce soit du sérieux. Ah les gars, quand il s’agit d’être sérieux, on ne sait plus comment s’y prendre.Notre Blaise en question, aurait-il décidé de se ranger et de trouver sa belle? Entre attente de réponse d’émails, et de plans sur la comète, Blaise décide de jouer la carte de la patience. Mais la patience ce n’est pas son fort. Il ronge son frein.Personnellement, selon les signes de Pascaline, qui a l’air de faire des efforts pour bousculer ses habitudes de vie, on essaye de rassurer Blaise en lui faisant remarquer qu’une fille sait aussi trouver des excuses pour ne pas se rendre disponible, si vraiment elle n’est pas intéressée. (Mais loin de moi, l’idée de me transformer en conseiller sentimental).
Seulement la question reste à savoir, Pascaline est-elle intéressée pour devenir juste des supers potes ou pour « plus si affinités ». Et là que c’est très amusant de voir un mec de l’intérieur se mortifier. OK, j’exagère légèrement. Conclusion: la communication est bien entamée, pourvu qu’elle continue à ce rythme-là… Cela pourrait déboucher sur une jolie histoire.
Bref, je voulais juste terminer par dire que tout est une question de perspective.Dans chaque situation, si chacun se mettait à interpréter les signes, les emails, les différents échanges écrits, et oraux, je suis sûre que chacun aurait une interprétation différente. Faîtes le test en faisant lire à votre entourage, la même phrase de quelqu’un qui vous plaît, vous aurait envoyé. Vous verrez que selon les informations que vous allez apporter, à savoir le contexte, des indications sur l’envoyeur, sur votre ressenti etc… Les réponses vont être différentes si vous avez en face de vous, une femme mâture, ou une jeune fille, ou un homme expérimenté en matière de séduction ou non. J’ai par exemple appris, que le moment choisi, pour recevoir un texto est aussi important que celui de répondre. Vous m’en direz tant! Que trois petits points peuvent en dire long comme ils ne peuvent rien dire du tout… Cela nous éclaire beaucoup.
Au lieu de perdre son temps, su ce genre d’inepties, j’ai presque envie de vous dire, c’est quand même plus simple de se dire les choses simplement, et de poser les bases rapidement, en faisant comprendre à l’autre que ce serait sympa de le ou la connaître un peu plus, juste pour voir. On évite les pertes de temps et d’énergie. Les râteaux n’ont jamais tué personne, et même si cela demande du courage, bien souvent cela débouche sur des bonnes surprises.
Et pour finir, je cite mon pote Jack et ma BFF, Cocotte qui me diraient: « moi je ne me fais des films, que lorsque je suis dans le film. »
Même si mon blog est destiné de communiquer de l’amour dans son sens générique et non seulement dans son sens amoureux, j’attends vos réactions en vrac!
Eli qui ne prétend pas être conseillère sentimentale même en devenir!
Et comme a dit René Bazin « être enthousiaste, c’est avoir un esprit qui calcule et un cœur qui ne calcule pas » 🙂
Merci pour la citation!
Pas compris :/ Tu peux expliquer stp :p
Un article très pertinent, des situations concrètes néanmoins deux grandes erreurs commises sont perceptibles d’une part : l’agissement plein d’intérêts, faire un geste agréable dans le but de séduire, on se retrouve donc avec des actes biaisés plus sentimentaux que sincèrement utile.
D’autre part : l’analyse quasi systématique de code et autre bidule dès lors que quelqu’un(e) nous plaît, peux vous amener facilement à une forme de modéré de la paranoïa ainsi qu’à de multiples,chagrins lorsqu’on obtient pas le résultat escompté (râteau ou autre).
Alors j’accorde le fait que la communication,l’interaction homme/femme est complexe, cependant elle ne pas doit devenir l’objet d’analyse de chaque fait,geste et émotions car les interprétations sont multiples et souvent aléatoires.
La séduction mesdames, messieurs,rendu complexe par de nombreux média à but lucratif, n’est pas une partie d’échec longue et fastidieuse entre vous et votre « cible », c’est toute ces techniques et astuces qui ont piétiné un élément fondamental : la simplicité.
Être sois-même , non pas un sosie Georges Clooney, être authentique et sincère, partagez ce à quoi vous aspirez, pour votre future vie conjugale, déterminez d’entrée de jeu vos réels préoccupations,car il n’y a rien de pire que le temps perdu.
Wesley Jackson
Oh mais merci pour cette analyse avec laquelle je suis tout à fait d’accord… La simplicité est le mot d’ordre, malheureusement dans certains cercles, que nous fréquentons, toi et moi, cher Wesley, je pense que nous nous compliquons la vie. On en reparle. Mais je suis 100 % with you pour la conclusion.
Hello,
au final je suis d’accord avec toi. Mais il ne faut pas non plus tout rationnaliser.
Le rêve (dont les films en font partie) est le propre de l’homme.
Notre coeur a besoin d’imaginer, de vagabonder.
Certes, il est risquer d’analyser chaque fait et geste. Mais quelle autre alternative ? Quand on a des sentiments, on devient passionné, spontanné. Que cela amène des problèmes est une chose. Mais cela ne doit pas être supprimer.
Je n’encouragerais pas les gens à arrêter de se faire des films. Je dirais plutôt qu’il faut les modérer et les dominer. Se rendre compte au final qu’un film reste un film.
Concernant le « temps perdu », j’en parle plus bas 😉
Ling-en Hsia,
Attention mon cher, toute réponse demande analyse minutieuse ainsi que du recule : la terminologie « cible » que j’ai utilisé,était littéralement : assexuée , donc une non distinction entre homme et femme par le libélé suivant « la séduction mesdames,messieurs ».
En occurence la méthaphore utilisé ne visait nullement les femmes c’était une appellation si je puis dire synthétique. »
N’en vous déplaise,
« Tout rationnaliser » il n’en ai point question, cependant modération et recule semble nécessaires.
Il est vrai que l’on peut rêver cependant prenons garde à la proportion qu’elle occupe, prenons deux illustrations hypothétiques :
La romance fictive, cette douce et subtile interaction homme/femme qui suscite temps d’engouement auprès de nos tendres demoiselles, s’insère implicitement dans leurs conscience et conjointement à cela, assoife les femmes à une vie d’eau de rose, d’amour et d’eau fraîche, encore une fois cela reste hypothétique.
D’autre part la pornographie, qui touche généralement les hommes influent leur perception de la femme du moins créé des attentes (désirs qui ne seront jamais satisfaits). Ce type de fiction, provoque l’attachement à la partie charnelle devenant un critère considérable dans le choix (physique)de la future conjointe rendant le rapport homme/femme : bestial.
Ces exemples expose , les deux disposition psychologiques:
Les femmes sensibles aux sentiments
Les hommes sensibles d’avantage au physique, au « contact »
Le point commun,bien de ces illustrations hypothétiques demeurent évidemment extrapolées : démontre les enjeux de la rêvasserie et des maux qui touche notre société actuelle.
C’est la raison pour laquelle, une démarche introspective, afin de mieux connaître nos sentiments est conseillé avant toute recherche de réciprocité.
Sachez mes amis que vos commentaires sont pertinents !
Cordialement,
Je suis d’accord sur la recherche de réciprocité, j’aime bien cette phrase. Wesley c’est à force de te prendre des râteaux que tu es devenu aussi lucide? Ou c’est en observant les autres?
Excellent article !!
Je pense qu’on apprend pas mieux que par l’expérience de vraies histoires.
J’aimerais commenter « c’est quand même plus simple de se dire les choses simplement, et de poser les bases rapidement, en faisant comprendre à l’autre que ce serait sympa de le ou la connaître un peu plus, juste pour voir. »
Je ne suis pas entièrement d’accord. Surtout pour les personnes qui peuvent avoir des sentiments rapidement (j’en fais partie. J’en suis pas fier, mais certaines personnes sont juste comme ça).
Ce serait trop facile pour un mec de tirer sur les cibles une après une (ah oui dsl les filles, les mecs utilisent des métaphores qui ne vous mettent pas forcément en valeur).
Par contre, si les sentiments sont réels (et pour cela, il faut passer le test du temps…), ALORS il faut agir effectivement. Mais trop souvent, on confond attirance, passion avec amour. Je suis une victime (ou coupable ça dépend) de cela. La fille est jolie et sympathique avec nous. Et puis ça y est on se croit amoureux et on s’enflamme.
Si vous me croyez pas, jetez juste un coup d’oeil à votre casier sentimental. Combien de personnes avez vous « kiffer » et qu’aujourd’hui vous regrettez ou que vous ne comprenez pas pourquoi vous aviez eu des sentiments. Vous vous voyez passer le restant de votre vie avec combien de ces personnes ? Moi c’est peut-être de l’ordre de 100 pour 1 (lol).
Je m’adresse plus particulièrement aux gars:
Si vous avez réellement des sentiments pour une fille au point de ne pas vous sentir découragé quand elle vous mettent (apparement ou non) un vent, alors il y a des chances que vous soyez « amoureux » (toujours mettre des guillemets à cet adjectif). Et ne pas agir quand on est amoureux est juste débile.
Par contre, on n’est pas obligé de faire une demande de marriage tout de suite. Je pense que dans certaines conditions, il est sage de dire à la fille qu’on voudrait passer plus de temps à la connaitre pour savoir si cela peut marcher. Par contre c’est archi dur de bien formuler cela. En gros c’est un peu ce que font les Américains quand ils « date ».
Qu’est-ce que vous pensez de ça les filles ? Une alternative ou une suggestion ?
Keep up the good work Eli !!
😉
Merci pour tes encouragements.
Alors avant j’étais »I am against the dating »… Maintenant ce blog étant destiné à un cercle plus large que celui d’où nous venons, mon cher Ling-En, je ne suis pas sûre que tout le monde puisse comprendre ce que la demande en mariage vient faire là.
Personnellement, je fais partie de la catégorie des filles qui sont difficiles. J’ai toujours été comme ça. Donc je ne craque pas pour tous les gars que je trouve sympa, beau gosse et adorable avec moi. D’autres facteurs doivent rentrer en ligne de compte.
Mais je peux t’assurer une chose c’est que plus tu as le coeur brisé, par des échecs ou des râteaux, tu fais un peu plus attention à ne plus tomber dans le panneau à chaque fois. Parce qu’à force de recoller les morceaux cela devient de plus en plus difficile après. Tu verras quand tu auras bien souffert, au point de déprimer pendant des semaines voire des mois, tu n’auras plus envie de te faire des films.
Donc je maintiens, et reste convaincue que se faire des films est une perte de temps et d’énergie!
Mais merci pour tes retours et commentaires! 🙂
J’viens de lire tes posts avec les films qu’on se fait… Evidemment je suis d’accord +++. Je suis également une experte dans l’art d’imaginer n’importe quoi à partir de rien du tout. Mais on m’a donné un jour un conseil que je pense très juste, c’est que si un gars est vraiment intéressé, il le fera savoir. Je crois que nous les filles, on doit apprendre à ne pas surinterpréter leurs moindres gestes, mails, etc., et c’est important que les gars sachent à quel point les filles peuvent se faire des films.
Une fois, alors qu’on se connaissait encore très peu, mais qu’on voulait bosser ensemble pour Dieu, un gars m’a dit clairement avant, enfin pas tout à fait comme ça mais quasiment : ne sois pas amoureuse de moi, je te considère comme ma soeur et c’est tout, je te dis ça parce que j’ai déjà eu de mauvaises expériences. Sur le coup ça fait bizarre, mais au moins les choses étaient claires ! (Bon, le pb après, c’est qu’on ne maîtrise pas forcément ses sentiments, mais ça c’est une autre histoire 😉 ).
En tout cas, tes histoires sont tellement concrètes, que comme tu dis, au moins on s’aperçoit qu’on n’est pas seules à se poser les mêmes questions et à réagir aux situations ainsi… !
Hum, oui parfois, c’est difficile de se maîtriser mais en même temps, j’avoue que je préfère quelqu’un qui me dise: « te fais pas de films » plutôt que quelqu’un qui a l’air de me donner tous les ‘signes’ et qu’au final, à mon grand désarroi, il n’y avait pas de signe. Au moins c’est clair. C’est vrai que ça peut être déstabilisant. Mais je suis d’accord, un gars intéressé même le plus timide du monde laissera rarement passer sa chance. Il tentera quelque chose, parfois maladroitement certes mais il essaiera tout de même.
Ma Chère, tes pieds semblent fouler l’herbe grasse et verte de mon jardin secret (j’ironise) , mais pour répondre à tes questions précédemment posées, ma lucidité ne provient pas du nombre de rateau que j’ai pris (au nombre de 2) cependant il fut un temps ou j’étais (je le confesse) passioné par la romance et la séduction. De ce fait, j’ai longuement bouquiné, analyser, observer à ce sujet,constituant l’une des raisons pour laquelle je m’exprime plutôt bien tant à l’oral qu’à l’écrit (en toute modestie).
Mes nombreux échec sentimentaux, ces expériences douleureuse dont je suis en partie responsable (amers regrets) mon pluôt marqué.
Les sentiments sont très important à décortiqués, car on peut penser être amoureux, alors que cela n’était qu’un simple coup de foudre, aussi instantané qu’il arrive, de la même manière il s’en va, alors dès qu’on avoue l’absence de sa bien-aimée qui elle plane sur une doux nuage sucrée et se projette dans l’avenir, c’est une triste désillusion, un désenchantement qui est créé.
C’est la raison pour laquelle je veux vraiment insister sur le fait qu’il faut analyser ses propres sentiments avant de rechercher toute réciprocité, je préfère actuellement rester célibataire, réfléchir longuement que de briser inutilement des coeurs.
En observant les autres couples brisées notamment chez jeunes adultes, et chez les couple mûres comme les divorces, la base sentimentale constitue l’un des socles qui ont mené à l’échec conjugale, avoir des aspirations communs, un respect mutuels un réel sentiment d’amour désintéressé permet une conjugalité durable selon moi, mais encore une fois cela doit s’entrenir quotiennement (je dis tout cela mais je suis célibataire #cherchezlerreur).
M’enfin ce sont toute ces choses m’ont permis d’arriver à ce raisonnement.
C’est toujours étonnant de voir comment tu arrives à analyser ces situations…qui nous ressemblent tellement ^^
En tout cas, j’overlike ta conclusion en faveur de la simplicité.
La vie est trop courte pour qu’on la perde à se prendre la tête avec des interprétations ou autres plans sur la comète.
Peut-être qu’on serait encore plus heureux si on arrêtait de vouloir anticiper l’avenir et surtout le maitriser…Ce qui est vraiment cool en amour c’est d’être surpris 😉
* «il est très important de décortiquer les sentiments»
**..«qu’on avoue l’absence de sentiment réels»
*** par des divorces (non « comme’ qui ne veut strictement rien dire).
**** lire : déficience sentimentale au lieu de base sentimentale
[…] je peux enfin vous raconter la fin des histoires Y’a pas que les filles qui se font des movies. Aujourd’hui j’aimerai vous raconter celle de Pimprenelle et de Mister X, dont […]