Vous avez dit « gentleman attitude »?
Il paraît qu’aujourd’hui c’est la journée de la femme et que nous, ces êtres si chers à ces messieurs sommes mises à l’honneur. Alors je ne peux m’empêcher de penser à ce que nous (les femmes, tant pis pour celles qui ne se sentent pas concernées) aimons tant dans le comportement de nos contemporains masculins, ces gentlemen en puissance !
Je veux parler bien entendu de certaines manières qui se perdent, au grand damn de ces dames… dans la force de l’âge ou dans celle de la sagesse, riches ou pauvres, belles ou moches…Peu importe le profil car nous aimons toutes êtres traitées comme il se doit, soit comme des « ladies ». Mais pour cela faut-il connaître les règles du parfait gentleman !
Règle N°1: savoir qu’on ne devance pas une femme sans s’excuser et que si c’est le cas, c’est que vous avez l’intention de lui ouvrir la porte pour mieux la laisser passer.
Règle N°2: si vous avez rendez-vous quelque part avec une femme, réservez-lui la meilleure place, soit celle à côté de vous.
Règle N°3: au premier rendez-vous, vous prenez l’addition tranquillement pour payer même si le serveur ne prend que les cartes bleues à partir de 10 euros et que l’addition n’en fait que 8… Ça s’appelle la classe, c’est tout.
Règle N°4: vous êtes assis à côté du chauffage mais vous savez la demoiselle aussi frileuse que vous, alors vous lui cédez votre place et même pas à contre-coeur.
Règle N°5: vous veillez à elle jusqu’au bout en l’accompagnant en taxi ou en voiture ou sur le quai de son RER avant de la quitter.
Règle N°6: vous ne mettez aucune pression à la fille qui vous plaît en lui demandant à quel moment vous pouvez l’appeler pour ne pas la déranger.
Règle N°7: surtout (très très important) vous appelez dans le créneau horaire qu’elle vous a indiqué. (ça s’appelle tout simplement la grande classe)
Règle N°8: la bienveillance est de mise en toute circonstance surtout lorsque vous voyez une demoiselle qui doit gravir des escaliers avec une grosse valise: l’aider à la transporter sans même lui demander.
Règle N°9: au restaurant, vous payez l’addition discrètement au comptoir.
Règle N°10: vous vérifiez bien que la personne est bien rentrée le soir chez elle si vous n’avez pas pu la raccompagner en lui envoyant un message.
Cette liste n’est pas exhaustive et si elle paraît ringarde, pour certaines, je peux vous dire qu’elle est très appréciée par pleins d’autres personnes dont je ne vous le fais pas dire… Je fais partie.
Si la gentleman attitude se perd, je peux vous assurer que lorsque vous croisez un vrai gentleman, vous remarquerez qu’il y a quelque chose de différent dans le paysage, un je ne sais quoi qui vous plaît tant. C’est là et c’était juste évident que c’est cette attitude que vous préférez.
Maintenant mesdames et mesdemoiselles, vous qui êtes si belles et si précieuses, laissez ces messieurs essayer faire leurs premiers pas de gentlemen, même si vous êtes indépendantes et autonomes. Vous verrez un peu de douceur dans ce monde brut, ça change votre quotidien …
Eli qui se dit que la gentleman attitude c’est une communication d’amour réussie… à bon entendeur 😉
Eh oui, si seulement les gentlement existaient encore, faisaient le premier pas, et nous prêtaient attention… may the dream come true 😉
Ils existent plumechocolat… j’en ai croisé… mais bon ils restent discrets, j’avoue 😉
Il faudra que tu me dises où ils se cachent, dans ce cas 😉
Je n’ai jamais rencontré ce style d’hommes. Dommage. Mais peut-être que ça aurait pu me plaire, peut-être que ça m’aurait agacé, n’empêche que j’aurais bien aimé m’en faire ma propre opinion !!!
Joli texte Miss P2T!
Bonjour
Contente de lire vos nouveaux articles!
Ce qui est rare est d’autant plus précieux, le type d’hommes dont vous décrivez l’attitude quasi-parfaite doit être rare. En connaissez-vous?
Moi, je suis mariée depuis pas mal d’années (c’est précieux aussi!) alors les rares fois où l’on va au restaurant c’est avec les enfants et c’est pareil que je soit mon mari ou moi qui paie, c’est le même compte!
Le gentleman que vous décrivez a sans doute cette attitude parfaite au début d’une relation, la période du « petit nuage » où tout est merveilleux. Il se peut que des personnes à l’apparence de gentleman changent ensuite dans la routine. Ce n’était qu’un masque pour séduire ou bien la routine a cédé la place à moins de délicatesse.
Si ce sont des attitudes sincères et durables, alors c’est une communication réussie comme vous dites!
Par contre quelques bonnes manières peuvent rester, ça dépend beaucoup de l’éducation que l’on a reçue étant plus jeune.
Si on a pris l’habitude petit de laisser sa place à une personne âgée dans le bus par exemple, on pourra garder ce genre de délicatesse plus tard avec des proches.
Qu’en pensez-vous? Pensez-vous que certaines personnes mettent un masque de « gentleman »?
Une lectrice
L…………..
Bonsoir chère Lectrice L…… 😉
Contente de lire votre commentaire ! D’avance, mille excuses pour mon manque de production d’articles… En ce moment, le temps me manque et parfois l’inspiration aussi… Mais elle ne saurait vite revenir ! Mais savoir que j’ai une ou des lectrices qui attendent mes articles, cela fait toujours plaisir 🙂
Pour répondre à votre question, je connais plusieurs gentlemen… un en particulier également qui m’a inspiré cet article qui est réputé pour être gentleman naturellement. Ce qui est incroyable c’est que de nos jours, les hommes qui se comportent de cette façon sont toute de suite catalogués comme trop gentils, donc séducteurs, et les femmes qui les entourent tombent vite dans le piège de tomber sous le charme alors que parfois, il n’y avait aucune tentative de séduction, aucune arrière pensée. Il paraît que dans la société d’aujourd’hui, il vaut mieux être bad boys que good boys. Moi je pensais aimer les bad boys, ben croyez-moi je me suis trompée !
Et je suis tout à fait d’accord, c’est une question d’éducation, parce qu’un gentleman le vrai, je veux dire, le reste à vie ! Pas besoin de masque. Les faux, ceux qui ne font que cela pour pécho, ils ne peuvent feinter sur la durée … Heureusement d’ailleurs !
Au plaisir de lire vos commentaires !
Pas que toutes ces petites attentions ne soient pas agréables et sympathiques…
Par contre, pourquoi elles ne seraient que l’exclusivité des hommes envers les femmes ?
Perso, je suis un mec, et j’apprécierai grandement aussi que ma copine m’invite au resto, me raccompagne chez moi, ou me rappelle dans le créneau horaire que je lui ai indiqué.
Ah pardon pour ma réponse tardive cher monsieur ! Je ne suis pas trop pour qu’une femme soit attentionnée et ait ce genre d’attitude quand on est dans la période de « découverte » de l’autre, mais par contre, je suis d’accord avec vous, une fois en couple, c’est très appréciable aussi pour l’homme d’avoir ce genre d’attentions. Mais attention à ce que la galanterie ne se perde pas pour autant !
Une galanterie réciproque, c’est trop compliqué apparemment… ?
En tous cas, je connais des femmes que ça ne dérange pas de l’être, et des hommes qui l’apprécie.