Zapper=abandonner?
Il y a peu, j’ai 3 ami(e)s qui m’ont, ce que j’appelle zappé dans la même semaine.
Le premier m’avait sollicité un rendez-vous skype, le second s’était plaint que je voyais plus les autres que lui, tandis que la troisième m’avait menacé gentiment de ne pas lui faire faux bond.
Bien qu’étant une personne très occupée, je suis toujours ravie lorsque mes ami(e)s souhaitent passer du temps avec moi parce que c’est une façon pour moi d’être appréciée mais aussi d’être aimée et par la même occasion de les aimer. Je ne suis pas un robot, j’ai aussi une âme et j’espère, surtout un coeur.
Je m’étais psychologiquement préparée à passer du temps de qualité avec ces 3 personnes. Quelle ne fut pas ma déception lorsque l’une après l’autre, elles annulèrent notre tête-à-tête: le premier, sans préavis; le second, at the « last minute » me laissant penser que j’étais une amie bon marché, et la troisième, me prévenant le matin pour le soir.
Comme j’aime mes ami(e)s et que je préfère ne pas garder de rancoeur à leur égard, j’ai écrit au premier pour lui dire qu’un mot d’excuse serait le bienvenu, par respect pour notre amitié. J’ai tenté d’expliquer au second, qu’annuler à 17h30 sous prétexte d’être trop fatigué pour me voir alors que le rendez-vous était fixé à 18h, c’était désagréable voire insupportable . Enfin j’ai expliqué à mon amie, que son annulation du matin pour le soir avait juste été la goutte d’eau faisant déborder le vase.
Dans le passé, ces attitudes me blessaient énormément mais aujourd’hui afin de ne plus en souffrir, j’ai vraiment besoin de les exprimer pour ne pas nourrir d’aigreur, en vue d’entretenir de bonnes relations avec mes amis. Je suis blessée parce que j’ai l’impression d’être zappée mais est-ce la réalité?
Une amie me partagea son point de vue: d’abord, la personne ne ME zappe pas, elle zappe le rendez-vous. Ensuite, si elle se permet de le faire c’est peut-être parce qu’elle considère que la relation est tellement forte, que cela n’affectera pas du tout la relation qu’elle a avec la personne dite « zappée ».
Un autre ami me donna une autre explication: pour lui, prendre rendez-vous, c’est faire le plus gros pour montrer à la personne qu’elle a de l’importance pour vous. Peu importe si le rendez-vous a lieu ou pas. C’est un peu comme un cadeau qu’on offre même si ce n’est pas le bon, c’est l’intention qui compte.
J’ai trouvé ces opinions intéressantes et j’ai creusé de mon côté pour savoir ce qui n’allait pas. Moi qui me prépare psychologiquement, à passer un moment de qualité avec mes amis, pour que finalement, le rendez-vous soit annulé vis un véritable sentiment d’abandon. Est-ce que c’est mon inconscient, qui se souvient du jour où j’ai été abandonnée? Je n’ai aucun souvenir, aucune souffrance, mais si elle était là tatouée en moi? Eh ben voilà à force de creuser, on y arrive à la vérité… Bon maintenant vous savez…
Eli qui a peur d’être quittée, ceci expliquant cela ! Une communication d’amour qui échoue !
Quelle désagréable sensation, lorsqu’un rendez-vous est avorté, et je partage ton point de vue. Je suis partiellement en phase avec le premier avis (on zappe le RDV, mais pas la personne) cependant il n’en demeure pas moins cette déception, ce sentiment ne n’être pas « si » intéressant que ça, surtout lorsque l’excuse n’est pas si légitime que cela….
Sans vouloir jouer le psychanalyste, certains « traumatismes » dans l’enfance même lorsqu’ils siègent dans le subconscient, ces derniers s’illustrent à travers certains comportements et réactions. Je pense que tu as besoin d’être entouré, aimé pas tes proches, comme tout le monde, mais que l’intensité de ce besoin est peut être plus fort que d’autres. (hypothèse)
Nice billet sistah,
On a tous besoin des autres pour vivre cher Wesley, mais c’est vrai que je l’exprime plus que les autres. Personnellement je vis ce genre de situations beaucoup mieux qu’avant et que ma foi y est pour beaucoup, parce Dieu ne m’abandonnera jamais. Hébreux 13:5b et Il est Emmanuel (Dieu est avec Nous).
Je partage comme toi cette idée qu’être « zappée » est synonyme d’un sentiment d’abandon… Je n’ai pas la même histoire que la tienne mais mon enfance m’a laissé un goût d’amertume à ce sujet…
C’est psychologique, on se sent amoindri(e), inexistant, sans importance aucune, relégué(e) au second plan, en bout de liste… Et la crainte d’être « abandonné » ne s’arrête pas là, puisque souvent, on leur dit que ce n’est pas grave, qu’on comprend, pour ne pas paraître acerbe ou de mauvaise foi… Mais au fond, ça nous fait mal…
Stateofmind, qui tout comme toi, a une peur incurable de n’être rien…
C’est drôle que tu dises cela, parce que je n’avais jamais pensé que se sentir abandonnée pouvait avoir avec le fait de se sentir amoindrie, et inexistant, par contre reléguée au second plan, tout à fait. Parce que je mets un point d’honneur à être là pour les gens que j’aime, j’en attends parfois trop de leur part. Oubliant qu’eux aussi vivent leurs trucs et qu’ils ont leurs propres raisons…. Mais le meilleur moyen que j’ai trouvé pour ne pas être acerbe, c’est de l’exprimer et de dire les choses qui me font mal…. L’exprimer me fait du bien !
T’as raison exprime toi 🙂
Les deux cas me sont déjà arrivés … annuler moi même et qu’on annule avec moi si je peux le dire ainsi …
Je sais que les amis les proches ont une grande place dans notre vie … et qu’on les aime sans vraiment compter qu’on fait tout pour être là pour eux s’oubliant parfois … (enfin je suis comme ça et donc sure à 100% que toi aussi … histoire de sang tout ça ;))
Bref avant je vivais ces annulations tout comme toi comme un abandon même … ils avaient de mon point de vue mieux à faire que de me voir … n’étant pas suffisamment intéressante ou pas assez importante à leurs yeux … et ça surtout quand on donne comme on le fait cette pensée fait mal …
Maintenant qu’il m’est arrivé d’annuler (et peut être pour d’autres raisons encore) je pense différemment … je m’explique … :
Je pense que parfois la fatigue le petit moral … font qu’on annule … si on le dit tel quel ce n’est pas forcément compris … on voit le coté négatif décrit précédemment … on ne compte pas assez pour l’autre pour qu’il fasse l’effort … !
Et bien non … même si on est la pour nos amis et vice versa on n’a pas tout le temps envie de les voir pour leur dire qu’on est fatigué qu’on a pas trop le moral … sachant d’avance que ça va les affecter voir les inquiéter …
Il y a des fois ou on a juste envie d’annuler (et donc reporter biensur) pour les voir en ayant le sourire leur montrer qu’on va bien et profiter pleinement du moment !
Alors bien sur dire à un ami qu’on annule parce que ça ne va pas trop est la meilleure façon de le blesser voir de déclencher chez lui une totale incompréhension … évidemment les amis sont la pour ça dans les bons comme dans les mauvais moments …
Il faut savoir je pense faire la part des choses … parfois on ne va pas forcément bien et on a besoin d’en parler de ses amis etc … mais parfois et justement parce qu’on les aime on annule pour se retrouver un peu seul et les voir dans de meilleures conditions ….
Alors je ne sais pas si ce que je viens d’écrire sera compris mais je l’espère sincèrement … ! Je concluerai donc ma grande cousine en te disant de relativiser les choses … ! Il me parait impossible qu’une personne ne t’aime quoi sache le … mais parfois l’annulation d’un « rendez vous » n’est qu’une preuve d’amour !! Adopte mon point de vue stp (hihihi) et tu verras la prochaine fois tu penseras à moi et tu auras le sourire !!!
Et jvais te dire un truc (et me connaissant ça te touchera encore plus …) moi je t’aime !
oh mais quelle déclaration ma petite cousine chérie… Merci je suis très très touchée, j’ai gardé le meilleur pour la fin… Je relativise, je me soigne et je suis en bonne voie de guérison, moi aussi j’essaie de me raisonner quand je peux, tu sais… J’essaie de faire la part des choses. Et il m’arrive d’annuler moi-même, mais c’est vrai que ce n’est pas forcément facile. En tous cas, même si je ne suis pas aimée de tout le monde, si si ça arrive… Je sais que je suis bien entourée et les 3 personnes dont je parle savent qu’elles sont très chères à mon coeur 🙂
Moi aussi je t’aime 🙂
Les annulations, c’est toujours une chose compliquée à comprendre. je pense qu’on est nombreux à vivre un peu les deux cas, celui où l’on se retrouve seule au dernier moment alors que l’on se faisait une fête de la soirée, et celui où l’on remet à plus tard, chacun plus d’un côté que de l’autre finalement. Je sais que lorsqu’il m’arrive d’annuler, j’ai beaucoup de scrupules et je m’oblige à être franche sur les raisons…et surtout, sauf virus foudroyant, à ne pas attendre le jour même. Parce que c’est une forme de négligence selon moi, parfois de lâcheté aussi, de donner une excuse un peu bancale quelques heures avant de voir la personne. En règle générale, que l’on ait reçu une proposition qui ne se refuse pas ou que l’on se sente patraque avec besoin de s’isoler, on le sait suffisamment à l’avance pour affronter la réalité et prévenir l’autre rapidement. Et surtout lui refixer tout de suite un rendez-vous, ça aussi c’est une marque d’amitié, qui montre l’intérêt qu’on lui porte et le caractère inopiné ou exceptionnel de l’annulation. Je t’admire en tout cas d’arriver à exprimer ta déception, personnellement, j’ai tendance à la garder pour moi, et c’est sans doute plus sain de la dire, mais je crois que j’ai peur que l’autre réagisse mal et que cela l’éloigne.
Chère Plume chocolat, merci pour ton commentaire tout d’abord et je vais essayer de t’apporter une réponse par à rapport à mes propres expériences. Pour moi, c’est très important de dire les choses telles qu’on les ressent aux personnes qui nous déçoivent ou qui nous blessent. Ce qui est important est d’attendre le bon moment pour leur dire. Pas sur le coup de la colère ou de l’amertume ou d’aucune émotion négative. Le principal doit être dit dans l’amour pour faire comprendre à l’autre que l’on est blessé parce qu’elle ou il compte pour toi. Tu n’attends rien de plus qu’un peu de respect. Poser des jalons dans une relation quelle qu’elle soit est important. Le but n’est pas de faire culpabiliser l’autre mais de lui faire comprendre conscience que ses actions ont des conséquences dans ta vie. D’abord ça te fait du bien et ensuite, il faut savoir qu’une personne qui tient vraiment à toi, saura entendre et recevoir cette remarque même si elle n’est pas prête à changer tout de suite. Si la personne n’est pas une ou un ami(e) alors effectivement blessé(e), elle fermera la porte. Cela révèle bien des choses. S’exprimer est une manière de faire table rase du passé, si c’est fait dans l’amour de l’autre pour le bien de la relation mais aussi cela évite les conflits sous-jacents et les non-dit qui pourrissent tout. La communication est très importante !