« Face à … «
Hier soir, j’ai fêté avec une amie ses 4… printemps. Elle me partageait combien la pression de la société d’aujourd’hui l’oppressait. Même en 2012, être célibataire, quoiqu’on en dise, est considéré comme une tare. Elle ajoutait que pour nous les femmes, c’était pire à cause de l’horloge biologique qui se fait un plaisir de nous rappeler que notre tour est sur le point de passer, si ce n’est déjà fait. Selon mon amie, être une femme célibataire, qui plus est sans enfant, fait de vous une handicapée … de la vie.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que j’entends ces tristes propos. Sandra me regarda en souriant et me dit: « mais tu as l’air super en forme, tes traits sont reposés et sereins. Je te sens super détendue…Tu as rencontré quelqu’un ? » Je lui ai tout de suite répondu par la négative mais je me suis empressée d’ajouter: » j’ai beaucoup cogité sur le sujet de la solitude et ça m’a aidé à surmonter mes frustrations. » C’est ainsi que je lui ai livré ce qui suit.
Je fais partie de ces personnes qui vivent leur passion à fond sans limite, sans restriction. Mes journées défilent à la vitesse de l’éclair. Ma BFF raconte à qui veut l’entendre que pour me voir, il y a 3 semaines d’attente, et encore ! La vie ressemble à un tourbillon dans lequel je me laisse emporter parfois, avec plaisir, parfois, malgré moi. Pour autant, j’ai beau avoir un agenda de ministre, lorsque je me pose, (ça m’arrive) le constat suivant me renvoie… face à moi-même.
C’est universel, pour tout célibataire vivant seul: personne ne vous attend. Personne ne nous réclame pour une dernière histoire ou le dernier bisou. Personne pour nous demander comment s’est passée notre journée.
J’ai demandé à une amie (à l’agenda de premier ministre), comment elle vivait cette réalité, et voici sa réponse très intéressante: « En fait, je me suis demandée si la vie que je menais aujourd’hui me satisfaisait. Pour être plus précise, est-ce que ce que les buts que je me suis fixée, je les ai accomplis ? En gros, si je mourrais demain, est-ce que je pourrais me dire, ma vie était en accord avec mes souhaits ? »
Belles pistes de réflexion, ces questions me laissèrent pantoise et songeuse à la fois.
C’est en faisant un état des lieux de ma vie qu’une évidence me vint à l’esprit. Elle a totalement changé la vision de mon statut renvoyé par la société. En ce qui me concerne, le plus important pour moi, c’est que ma vie serve à impacter celle des autres.Et hier, cette phrase est arrivée dans ma boîte.
« I have learned that people will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel. » Maya Angelou (traduction: j’ai compris que les gens oublieront ce que vous avez dit, qu’ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais le sentiment que vous avez produit en eux).
Face à moi-même est une communication réussie et pour vous?
Eli qui se concentre sur ce qu’elle a, et non plus sur ce qu’elle n’a pas !
Au-delà d’un article, c’est un constat mûr que je peux entrevoir sur le célibat à travers le regard des femmes (bien que de nombreux éléments sont aussi valables pour le sexe opposé). Ce que j’en déduis c’est qu’à un certain âge, le célibat génère de multiples interrogations, mais aussi des frustrations. Paradoxalement, le célibat semble permettre à certaines personnes, la poursuite de leurs passions,sans mesure, sans limite. Néanmois l’horloge biologique, la solitude, rend le célibataire « victime » de la pesanteur, en vous faisant ratterrir fréquemment sur terre d’autant plus que la société, nos moeurs ,émettent une certaine pression, marginalisant presque toute individu à la situation « non-conventionelle » .Cependant, un célibat accepté semble apporter une certaine sérinité, et ainsi se focaliser sur les choses que l’on possède générant quant à elle des pensées seines, productives et surtout positives (sa contre-balance les interrogation et les frustrations).
Sympas l’article, sistah 🙂
C’est tout à fait ça cher petit frère. Je pense que ce genre de réflexions ne vient effectivement qu’à partir d’un certain vécu. Je ne suis pas forcément sûre que l’âge ait quelque chose ait avoir avec ça. La personne qui m’a donné ces pistes de réflexions n’a pas 30 ans…
C’est beau ça : « que ma vie serve à impacter celle des autres »… 😉 un bel objectif ! Que tu réussis déjà Elisa ! Merci pour qui tu es 😉
Merci Emma 🙂 On espère on espère…
Evidemment être en couple, le mariage, acheter une maison, faire des enfants … Youpi … les parents sont contents on reste dans ce que la société veut faire de nous … et je pense sincèrement que ces schémas qu’on cherche à nous faire adopter sont responsables de 90% des dépressions (maladie du 21ème siècle)
Tout le monde a besoin d’objectif de projets pour avancer dans la vie et avoir l’impression que celle ci a un sens … je le comprends … mais on peut se fixer nos propres objectifs même si pour les autres ça parait étrange ou anormal … je pense que nous sommes en droit de ne pas être en accord avec cette « norme sociétale »
C’est quoi ton objectif de vie ? Juste être heureuse … ok ben partant de là heureusement pour nous on n’a pas besoin de vivre avec quelqu’un et tout le reste pour l’être bien au contraire …. il suffit de parler à des gens en couple mariés ou non avec enfants ou non pour voir que finalement eux ce qu’ils envient c’est notre place !
Comme je le disais l’important c’est qu’on soit heureuse … on est tous différents pourquoi devrions nous tous suivre la même route … à nous de trouver ce qui nous rend heureux … et je pense que dans la famille ça consiste à rendre heureux les autres 🙂
des bisous
Il serait intéressant de savoir à quoi correspond la définition du bonheur … Et cette définition nous est propre à chacun. Je pense que la définition varie mais je te rejoins lorsque tu te demandes quel est l’objectif de ta vie? Parce que c’est en trouvant un sens à sa vie qu’on arrive à gérer ses frustrations et à avancer.
c’est de ça dont je parlais en parlant du bonheur … pour certains c’est construire une vie à deux pour d’autres non … chacun son bonheur chacun ses objectifs de vie … mais le constat reste le même il faut réussir à avancer 🙂