Le prince charmant, mythe ou réalité?
Je fais partie de celles qui ont été bercées dans leur enfance par les histoires de Peau d’âne, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, et j’en passe. Très jeune, j’ai pensé que le Prince Charmant existait. Ce qui est remarquable dans ces jolis contes pour enfants, c’est que le prince est toujours en train de faire des choses extraordinaires pour épouser la princesse.
Sur la journée de mardi, j’ai regardé 4 films (oui je suis une cinéphile et je vous les commenterai tous dans un autre post). Bien que ces 4 films avaient des thèmes bien différents, une chose m’a pourtant sauté aux yeux: les hommes faisaient l’impossible pour conquérir leur belle, la femme de leur vie, leur chérie… Bref, des vrais chevaliers. J’ai essayé de me souvenir s’il existait des films qui nous faisaient rêver autant …Vous voyez où c’était la femme qui essayait de conquérir un homme mais en général cela se solde par un échec… dans les films et j’ai presque l’impression aussi dans la vraie vie.
Effectivement qu’une fille fasse tout pour conquérir un homme, cela ne fait pas rêver. Et franchement, je ne crois pas que les gars vous aimez cela non plus. (Je parle en connaissance de cause, dans une autre vie, il y a très très longtemps, j’en ai fait les frais. Sic :-(-)
Dans le film, « les tribulations d’une caissière », il y a celui qui se transforme en Père Noël pour retrouver sa belle dans le supermarché où elle travaille.
Ensuite, dans « je te promets », nous avons le mari qui fait tout pour reconquérir sa femme qui a perdu la mémoire dans un accident de voiture. Elle a simplement oublié qu’elle était mariée à lui mais surtout qu’elle était amoureuse de lui.
Dans « une vie meilleure », Guillaume Canet va traverser l’Atlantique pour aller chercher Leila Bekhti au fin fonds du Canada.
Enfin, j’ai revu pour la énième fois, « N’oublie jamais » qui est pour moi, le film suprême sur l’amour: Noah ne vit que pour Allie, et jusqu’au bout, il se battra à ses côtés.
Bref moi, dans la vraie vie, parce que ma vie n’est pas un film… (Quoique dans ma tête parfois, c’est MK2 , Gaumont et UGC) on ne s’est jamais coupé en quatre pour me conquérir. Alors je n’ai pas d’anecdote croustillante à vous raconter.
Alors que je sais par ma BFF, Cocotte, que ça existe des chevaliers servants!!! Et apparemment, quand ils font preuve de courage, ces messieurs pour courtiser une femme, ils font preuve de créativité!
Personnellement, j’appellerai cela une communication réussie et vous?
Alors les filles si vous avez des histoires folles à partager sur ce sujet je suis preneuse!!
Eli qui n’attend pas le Prince Charmant… PS: ce post n’a pas pour but de Le trouver d’ailleurs 🙂
Il est fort probable que mon commentaire ne rejoigne pas l’orthodoxie générale, car pour ma pour part je pense que le prince charmant n’existe pas. Les femmes peuvent être touchées par des gestes, des mots, si simple sans grande complexité (attention, je ne rends les femme niaises loin de là) que l’homme ne prends pas forcément conscience de leur porté. Je suis profondément agacé par les stéréotypes que véhicule le 7e art, les princes charmants incarnés des hommes guimauves, mielleux et artificiels prêts à affronté vents et marées pour sa bien aimé (utopie)… avec la crise je crois bien que si ces dernier existaient, ils feraient grève (humour).
Pourquoi les « princesses charmantes » n’existeraient-elle pas, une femme faisant preuve de dévouement, de séduction envers son bien aimé peut être une initiative saluée qui sait, à titre personnelle j’ai envie de dire « WHY NOT ! » Ok, peut être que joue avec les moeurs, mais certaines choses peuvent évoluer =)
Thanks sistah pour cette article !
Un « gentleman fatigué » qui attend sa « princesse charmante », dans son Donjon (en jouant à Angry Birds sur iPhone) .
Alors cher Wesley,
Merci pour ton commentaire… Juste une petite précision, je suis d’accord, le Prince Charmant n’existe pas. Cependant conquérir le coeur d’une jeune femme n’est pas interdit, surtout lorsque le jeune homme fait une preuve de créativité et de courage également. Cela manque de nos jours. Maintenant, concernant la jeune femme prenant les initiatives de séduire, je peux te garantir que vous les hommes n’aiment pas… Le naturel revient toujours au galop. Il faut que vous contrôliez la situation. C’est trop évident lorsqu’une fille vous court après et en général vous êtes saoulés.
Ne désespère pas, ta dulcinée va arriver en temps voulu. 🙂 God is never late, always on time. C’est en tous cas ce que j’ai fini par me dire .
Lol, merci sistah, rassures-toi je ne désespère pas, si à 20 ans je montre déjà une ferme impatience je suis foutu ! 😀
Tu as raison à ton âge, heureusement que tu ne désespères pas… Au mien, ça devient plus compliqué, mais je ne désespère pas non plus…Enfin ça dépend des jours 😉
Faire le prince charmant parait facile dans les films.
Le gars, t’as l’impression qu’il sait que l’histoire va bien finir alors il se donne à fond.
Le problème c’est que dans la vraie vie, on n’a pas envie de se risquer. C’est la honte si ça rate. Et même si la honte n’est pas grave en réalité car ça s’oublie, ça reste néanmoins dans ton casier sentimental. En d’autres termes, tu ne peux pas te permettre de te donner à fond pour une fille à chaque fois que tu as des sentiments car au bout d’un moment ça fait beaucoup.
Sinon ce qui me saoûle dans les films c’est que les princes charmants ce sont les bogosses qui sont sûr d’eux et qui sont quelque peu courageux. Genre le gars de Sailormoon il m’énervait !!!! Le mec il sert à rien mais toutes les filles aiment.
En tout cas je pense qu’il est important d’être exigeante, tout en restant réaliste.
Mais j’ai une question: c’est quoi un prince charmant pour une fille ?
🙂
Alors je connais un ami qui m’a raconté avoir un jour traversé l’Atlantique pour rejoindre une fille au Texas. Il prenait un risque énorme. Il est arrivé avec son sac sans savoir si elle allait accepter ou pas de le voir débarquer dans sa vie comme ça. Finalement ils sont restés 2 ans ensemble mais ça n’a pas marché entre eux. Il n’est pas spécialement ce qu’on appelle un Gossbo, (il n’est pas moche non plus, mais on ne se retourne pas sur lui, j’avoue il a une bonne tête) mais franchement, je ne sais pas qui pourrait résister à ce genre d’initiative.
Je suis d’accord qu’il ne faut pas se donner à fond à chaque fois, qu’on a des sentiments pour une personne… L’idéal est de le faire juste lorsque c’est la bonne personne.. Bon OK, ce n’est pas facile de discerner quand on tombe ou pas sur la bonne. C’est aussi pour cela qu’il faut savoir protéger son coeur. (Tu connais Joshua Harris, tout le monde m’en parle!!)
AU risque de passer pour l’ignare de service… « C’est qui Sailormoon? »
Un prince charmant pour une fille? C’est difficile à dire car je suppose que chaque personne a une définition précise qui lui est propre. Me concernant, jusqu’à ce que j’ai 21 ans, je pensais que c’était quelqu’un qui viendrait sur son cheval blanc, me chercher et m’emmener avec lui .
Soit, je suis très exigeante, comme tu dis, soit il tarde à venir;-)
Je suis desolé et malgré le réalisme des deux garçons au dessus … je pense qu’il y a encore une partie de la gente masculine qui serait prêt à tenter le tout pour le tout pour une demoiselle. Je pense que l’amour donne la force de franchir des montagnes, briser des idées préconcues, allez au delà de tout ce que l’on peut imaginer…
Dommage eli que tu ne crois plus au prince charmant car si celui-ci se veut si extraordinaire c’est juste parce qu’il ne se trouve pas à tout les coins de rue ….
En tout cas texte bien agréable à lire et j’adore les références …
Au plaisir de te relire…
C’est sans doute cette adrénaline, cette émotion ressentie lorsqu’on est amoureux qui effectivement donne l’impression que l’impossible devient possible. J’ai même oublié de dire que dans « un nouveau départ », Matt Demon révèle à ses enfants comment il a conquis son épouse. Il s’est arrêté, devant une fenêtre où elle était assise dans un restau. Il est entré et lui a dit qu’il n’avait jamais vu rien de plus beau, et que ça pouvait sembler ridicule, que quelqu’un fasse ce qu’il faisait. C’est sûr que ça demande du cran!
Par contre, je ne pense pas que celui qu’on pourrait appeler « Prince Charmant » nécessite qu’il soit extraordinaire. Je dirai même le contraire.Ce qui est beau lorsque tu es ce qu’on appelle « courtisée » (diantre, ce mot se perd, existe-t-il même encore??), c’est lorsque c’est justement un homme tout à fait normal, lambda, presque insignifiant qui va d’un seul coup, par amour pour sa belle, se révéler, le plus extraordinaire.
(voir l’exemple que je donne à Ling-En de mon pote qui est parti au Texas rejoindre une nana,sans savoir s’il allait se faire jeter ou pas, alors qu’il avait tout lâché pour elle… Traverser l’Atlantique c’est une preuve d’amour, non?)
Après les références ciné, c’est bien mais à la fois, ce n’est pas bien, parce qu’effectivement, on est loin de la réalité, c’est sûr!
Merci pour tes commentaires, toujours très encourageants! C’est motivant! (Ps: moi aussi j’attends tes Chroniques)
Enfin, je prends un peu de temps pour répondre à ton fameux article ! 🙂 La vidéo de Lip-Dub, voilà une belle initiative « chevaleresque » !!! 😉
Pour répondre à la question, selon moi, les images qu’on voit à la télé ou dans les films ne sont que des idéalisations du type « Prince charmant ». Après, dans la vraie vie, je crois fortement que lorsqu’un gars aime une fille qu’il considère comme sa moitié, je pense qu’il serait près à tout pour la courtiser et lui prouver son amour.
Je pense que vous avez tous entendu parler de la période des sentiments amoureux qui ne dure que 3 ans… C’est une période qui varie d’un individu à un autre (pour certains elle peut durer 1 an comme 7 ans… 3 ans serait la moyenne), après cette période, on commence à voir les défauts de l’autre et soit ça passe ou ça casse ! Lorsque ça passe, la relation évolue, on aime toujours la personne, mais on l’accepte telle qu’elle est, et on apprend à aimer différemment. C’est une autre étape de la relation de couple. On voit la vraie personnalité de l’autre. Il faut désormais reconnaitre les différences de chacun et s’aider à se construire mutuellement. Je pense que quand l’homme aime sa femme, (et vice-versa) il ne va pas forcément s’attarder sur ses défauts. Le but de chacun c’est aussi de faire plaisir à l’autre.
L’idée du prince charmant est active durant cette période des sentiments amoureux chez les filles. La fille idéalise son compagnon, il la fait exister… Cependant, cette notion peut également être vu d’une certaine façon comme un « poison » (j’utilise les grands mots lol) pour les filles car il y aura une grande différence entre celui qu’elles vont aimer et celui qu’elles s’imaginent (une petite mise en garde pour vous les girls 🙂 ). Ainsi, être amoureux(-euse) serait donc passager. Il y aura un effacement de l’idée du prince charmant à un moment ou un autre.
Mais bon, tout au long d’une vie de couple, selon les personnalités de chacun, il y aura toujours des marques d’affection, plus au moins « chevaleresque » pour entretenir la « flamme ». 😉
Wow Judith !!
T’es une blogueuse dans l’âme toi aussi.
Très intéressant comme opinion.
Pour remédier aux mauvaises surprises après le mariage, je recommande vivement le livre Things I Wish I’d Known Before We Got Married de G. Chapman. http://www.amazon.fr/Things-Wish-Known-Before-Married/dp/0802481833
On accorde pas assez d’importance à la formation sur un sujet aussi sérieux que l’amour.
🙂
Ma chère Judith, désolée d’avoir pris autant de temps pour te répondre!! Merci beaucoup pour ce commentaire qui est très pertinent et qui a le mérite de nous faire faire réfléchir. Je suis d’avis de Ling-En tu devrais bloguer!
C’est vraiment difficile de ne pas se faire de films et de ne pas avoir des attentes qui soient démesurées par rapport à l’idée du Prince Charmant.
Personnellement, l’idée dont je voulais parler était essentiellement celle du gars qui fait tout pour conquérir sa belle.
Le jour où ça m’arrivera je peux te dire que je vais écrire un très bel article sur mob blog!
[…] Franchement, je me suis retrouvée bête: alors que je vous demandais dans un autre article où sont les princes charmants, je leur ai répondu que je fuis ceux qui s’intéressent à moi.Comme vous, ils m’ont […]